Présidente de la Fédération de la Boucherie-Charcuterie d'Alsace, présidente de la Confédération internationale de la Boucherie et de la Charcuterie (CIBC) et, depuis le 31 mai 2021 1ère vice-présidente de la CFBCT, Jacqueline Riedinger-Balzer figure dans la promotion du 14 juillet 2021 de la Légion d'Honneur.
Ce ruban rouge m'engage à poursuivre mon action [...] pour promouvoir notre métier, défendre ses valeurs et semer les graines pour l'avenir de nos jeunes . Je le dédie notamment à mes consoeurs et à toutes les femmes engagées dans les métiers de l'artisanat, souligne-t-elle.
(extrait des "Nouvelles Gastronomiques")
La distinction a été remise le 8 octobre 2021 à Jacqueline Riedinger-Balzer par Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - chargée de l'Insertion, lors d'une cérémonie à Vendenheim. Simplicité, chaleur et authenticité en furent les maîtres-mots .
Jacqueline Balzer a prononcé un discours où elle a non seulement egrené mais aussi développé la gratitude envers tous ceux (nombreux) dont l'engagement, la présence ou le soutien lui ont permis de mener avec ardeur et constance la défense du métier de boucher charcutier et de l'artisanat.
Plutôt que de publier ici des extraits, difficiles à sélectionner tant la totalité du discours est significative, le lire en intégralité permet de prendre la mesure de l'itinéraire, des rencontres, et de l'action.
|