15 novembre 2016 - Remise de prix aux jeunes diplômés

Jacqueline Balzer, présidente de la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin, a eu le bonheur de remettre à une belle brochette de jeunes gens qui incarnent l'avenir de la profession, les médailles gagnées par eux lors de la dernière édition de la foire européenne de Strasbourg.
Elèves de 2ème année de CTM (certificat technique des métiers) et de 1ère année de BP (brevet professionnel) ils y avaient présenté une pièce sur laquelle ils ont été évalués par un jury constitué de professionnels expérimentés.


photo DNA
- LIRE "Bouchers et débouchés ", l'article DNA - (fichier pdf)
8 octobre 2016 - la journée du commerce de proximité
(extrait de l'article DNA)

Pour préserver les contacts noués lors de la première journée du commerce de proximité en 2014, les commerçants et artisans intra-muros fédinois se sont fédérés au sein de l'association des commerçants et artisans de Vendenheim village le 8 juin 2015 sous la présidence d'Isabelle Simonin.

Samedi 8 octobre a vu la troisième édition de cette manifestation à laquelle quinze commerçants et artisans ont participé. À chaque passage dans une enseigne, le visiteur se fait tamponner sa carte, lui donnant droit de participer au tirage au sort de la tombola (lire encadré) dotée d'une soixantaine de lots valant entre 10 € et 1 330 €. À charge pour lui de passer dans l'une au moins des enseignes des quatre secteurs établis sur le village. Aperçu des visites au cours de la journée.

Des verrines de saumon et de tartare de bœuf à confectionner À la boucherie Riedinger Balzer, les jeunes à partir de 10 ans sont invités à un atelier « cocktail dînatoire » pour préparer dans les cuisines du magasin un coffret apéro. À 9 h, ils sont quatre de 10 à 13 ans à y participer : Coralie, Stacy, Alexandra et Clément qui, cet été, a déjà suivi l'atelier des chefs. Ils écoutent avec attention Asucena Dannetti chargée de les encadrer. .


Atelier « cocktail dînatoire » dans les cuisines de la boucherie Riedinger Balzer
Egast 2016
Le concours de la meilleure côte de bœuf, une première au salon Egast,
a été remporté par Samuel Balzer

"Samuel n'est pas parti la fleur au fusil avec son train de côtes « Rouge des prés «  de Jean-Michel Gradt de Vendenheim.
En effet, comme ce jeune éleveur est en train de constituer son troupeau, nous n'avons pas eu suffisamment l'occasion d'acquérir des génisses de cette race et Samuel ne la connaissait pas assez, ça ne le mettait pas trop à l'aise !
Mais Charles son père, rompu à l'achat des bêtes sur pieds, était rassurant : "C'est une magnifique bête avec un grain de viande très fin, grâce à  une maturation de 30 jours elle sera superbe !".
Et Maman Jacqueline avec sa casquette de présidente de la Corporation d'ajouter : "Il faut présenter une variété de races françaises au concours pour soutenir notre élevage en France et sa grande diversité, il ne faut pas forcément vouloir gagner".

Samuel dans son coin s'est perfectionné dans la préparation de la côte de bœuf, a pris le temps de glaner quelques conseils auprès de collègues MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et nous a fait déguster des côtes de bœuf toute la semaine pour obtenir une cuisson parfaite !

Surpris de gagner mais heureux : "Egast me porte chance, j'ai déjà gagné un trophée en 2006 et en 2008 !".

Du coup, Jean-Michel l'éleveur est motivé dans la poursuite de sa sélection pour obtenir un beau troupeau et nous sommes impatients d'acheter ses meilleures bêtes pour partager avec nos clients l'amour de la bonne viande et mettre une nouvelle fois en avant un circuit court parfait." (Jacqueline Balzer)
- LIRE "Un as de la côte de boeuf ", l'article DNA - (fichier pdf)
mars 2016 - Hommage aux agricultrices...
Déterminées et passionnées, les femmes transmettent, s'engagent, et font bouger les lignes

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine invite une trentaine de représentantes du monde agricole à témoigner de leur parcours et remet trois distinctions honorifiques. Jacqueline Riedinger-Balzer reçoit la médaille de chevalier de l'Ordre du mérite agricole.

- LIRE "Aux Agricultrices", l'article DNA - (fichier pdf)
- LIRE "Faire bouger les lignes", l'article de l'EST AGRICOLE - (fichier pdf)
mars 2016 - remise de chèques à l'ARAME

Strasbourg, article DNA :
"Jacqueline Riedinger-Balzer, aux commandes des boucheries Balzer, présidente de la corporation des bouchers charcutiers et traiteurs du Bas-Rhin, et présidente des femmes cheffes d'entreprises du Bas-Rhin, est lauréate du Trophée LCL - DNA 2015 des femmes qui font bouger la région.
En novembre dernier, elle avait reçu de Pascal Righi, directeur régional LCL, un chèque de 10.000 euros qu'elle a choisi de remettre à l'association ARAME avec laquelle elle entretient des liens étroits depuis de nombreuses années. L'association s'emploie à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents malades du cancer. C'est avec une certaine émotion que le professeur Lutz, chef du service onco-hémato pédiatrie au CHU de Hautepierre et président de l'association ARAME, a accepté ce chèque. Les enfants malades du cancer suivent des traitements longs et pénibles qui bouleversent leur existence ainsi que celle de leur famille, ils ont une vie en "noir et blanc", comme le dit le professeur Lutz. Ce chèque contribuera à rajouter de la "couleur et des rayons de soleil à leur vie" notamment en leur offrant des sorties et des moments de loisirs comme les autres enfants en bénéficient naturellement.
La corporation des bouchers charcutiers et traiteurs du Bas-Rhin soutient l'ARAME depuis 2009, sa présidente a profité de cette cérémonie pour remettre à l'assocation un autre chèque de 3.345 euros au nom de la corporation.

- consulter les archives -
   •  NOVEMBRE 2015
Jacqueline Riedinger Balzer remporte le trophée LCL DNA des Femmes qui font bouger la Région
   •  SEPTEMBRE 2015
Le nouveau livre de recettes des bouchers charcutiers traiteurs d'Alsace
   •  AOUT 2015
Théo Heim, le développement du mouton en Alsace (magazine PATRE)
   •  JUIN 2015
Jacqueline Riedinger l'entrepreneuse - Portrait (L'ALSACE)
   •  JUIN 2015
Jacqueline Riedinger-Balzer à la présidence des Femmes Chefs d'Entreprise du Bas-Rhin (DNA)
   •  AVRIL 2015
L'Agneau d'Alsace (magazine ZUT!)
   •  FEVRIER 2015
Les trophées de l'Accueil
   •  MARS 2014
Gala "Les Grandes Tables du Monde"
   •  SEPTEMBRE 2013
Les recettes gourmandes des Bouchers Charcutiers Traiteurs d'Alsace en librairie !
   •  MARS 2013
Jacqueline Balzer décorée de l'ordre national du Mérite
   •  ETE 2012
Modern Woman, article de "zut magazine"
   •  MARS 2012
Jacqueline Balzer lauréate du trophée "Madame Artisanat 2012"
   •  DECEMBRE 2011
Noël des Etoiles, silence et dégustation
   •  NOVEMBRE 2011
le trophée "Madame Commerce de France"
   •  OCTOBRE 2011
magazine L'EXPRESS, spécial Strasbourg
   •  SEPTEMBRE 2011
une médaille d'Or pour la Star du Cocktail à la Foire Européenne de Strasbourg
   •  OCTOBRE 2010
dans le cadre de la semaine du goût
   •  JUIN 2010
la boucherie Riedinger-Balzer fête ses 50 ans
   •  JUIN 2010
article DNA "s'adapter à l'air du temps"
   •  MAI 2010
le Jambon d'Or à nos charcutiers
   •  JANVIER 2010
article DNA "Et pourquoi pas artisan ?"
   •  NOVEMBRE 2009
le trophée Femme Chef d'Entreprise
   •  SEPTEMBRE 2009
un Grand Prix à la Foire Européenne de Strasbourg
   •  MARS 2009
le magazine "Made in Alsace" nous consacre une double-page
   •  MARS 2009
Jacqueline Riedinger-Balzer élue à la tête de la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin
   •  SEPTEMBRE 2008
une médaille d'or pour deux jeunes commis charcutiers
   •  MARS 2008
Samuel Balzer remporte le trophée de l'innovation charcutière
- mentions légales -


Boucherie Charcuterie Traiteur RIEDINGER BALZER
MUNDOLSHEIM - VENDENHEIM - LA WANTZENAU
e-mail:
boucherie.riedinger@wanadoo.fr